La start-up C12 Quantum Electronics a annoncé avoir levé 10 millions de dollars (environ 8,2 millions d'euros) dans le cadre d'un tour de Seed dirigé par 360 Capital, aux côtés de Bpifrance (Digital Venture Fund), Airbus Ventures, BNP Paribas Développement et des Business Angels dont Octave Klaba (fondateur d'OVHCloud).
Fondée en janvier 2020 par Matthieu et Pierre Desjardins et des scientifiques de renom (Takis Kontos, Directeur de Recherche au CNRS, Matthieu Delbecq et Jérémie Viennot), C12 Quantum Electronics fabrique des processeurs quantiques afin d'accélérer des tâches de calculs complexes et d'améliorer les superordinateurs classiques. L'innovation de la société est d'utiliser uniquement des nanotubes de carbone comme éléments de base de son processeur quantique, qui pourra s'adapter à de nombreuses industries (logistique, santé, etc).
Cette levée a pour objectif de continuer le développement du produit, d'agrandir l'équipe par des profils technologiques (physiciens, ingénieurs micro-ondes, développeurs…) et de mettre en place une chaîne de production pilote de haute technologie.