Implanté au Bénin et au Burkina Faso, le fournisseur français de solutions solaires lève 8 millions d’euros auprès du Groupe IBL, de business angels et du fonds mauricien Off-Grid Energy Access Fund (FEI-OGEF) géré par le britannique Lion's Head Capital et le néerlandais Cordaid Investment Management.
Fondée en 2016 par Fabrice de Gaudemar et Jean-Baptiste Lenoir, Qotto conçoit et commercialise des kits solaires en Afrique Subsaharienne. Ces kits solaires autonomes sont monétisés sous forme de leasing, étalés sur 3 ans, avec un paiement en Mobile Money, avant de devenir la propriété du client en fin de leasing.
Les besoins en électricité en Afrique subsaharienne sont importants et augmentent chaque année. Selon une étude de l'Institut Montaigne, près de 650 millions de personnes ne disposent pas d'un accès à l'électricité en raison d’un raccordement complexe et d’une installation souvent longue et très coûteuse. La croissance démographique, les politiques instables et les catastrophes naturelles, sont un frein pour le développement de ces pays.
Grâce à sa technologie, la startup propose une offre triple play permettant aux populations rurales d’avoir un accès fiable à l’électricité, à internet et à des services financiers.
En 2022, Qotto a affiché une croissance annuelle de 50 % de son chiffre d’affaires, avec 11 000 clients et plus de 200 salariés.
Cette levée de fonds permet à Qotto de développer son offre et d’étendre ses opérations en Afrique de l’Ouest.