L’opérateur de mobilité en libre-service lève 6 millions d’euros auprès d'Épopée Gestion, de Demeter et d'AQUITI Gestion.
Fondé en 2017 par Paul-Adrien Cormerais et Clara Vaisse, Pony propose à Angers des vélos et trottinettes en libre-service.
Son offre permet aux usagers d’obtenir des modèles haut de gamme assurant leur sécurité, le tout en permettant une réservation depuis une application mobile.
Pony propose trois modèles de véhicules : le vélo The Wolf, le longtail Double Pony et la trottinette électrique Okai ES, tous conçus pour une utilisation urbaine partagée et une maintenance simplifiée. Elle vise également la durabilité de ses véhicules, en assurant le recyclage des batteries via une entreprise spécialisée.
La startup développe un modèle économique participatif appelé Adopt a Pony, dans lequel chaque vélo ou trottinette appartient à un habitant qui reçoit une partie des gains générés. Pony s'occupe de l'exploitation, de la logistique, de la recharge et de l'entretien. Les véhicules sont fabriqués en interne, avec des batteries réparables et réutilisables de la startup bordelaise Gouach.
Son but ? favoriser l’économie circulaire.
Pony déploie ses véhicules dans les villes après avoir obtenu les autorisations nécessaires et travaille en étroite collaboration avec chaque ville pour adapter le service en fonction de ses habitants et besoins.
Ces deux dernières années, l'entreprise s’est implantée dans 13 nouvelles villes telles que Bourges, Lorient, Liège ou encore Poitiers.
Cette levée de fonds permet à Pony d’investir dans la recherche et développement et de déployer sa solution dans plusieurs grandes villes de France.